La voix des institutions théâtrales

dannytaillon

TAI regroupe onze institutions théâtrales francophones québécoises qui disposent d’une salle attitrée où elles présentent des saisons théâtrales.

Outre diverses démarches et actions visant l’évolution, le développement, la promotion du théâtre, l’encadrement et l’amélioration de la pratique de notre art, la négociation d’ententes collectives avec les divers syndicats constitue une part importante de nos occupations.

Nos membres desservent plus d’un demi-million de spectateurs par année, soit près de 55% du public théâtral du Québec. Aussi, ils créent annuellement une soixantaine de productions théâtrales qui font travailler tout un écosystème incluant entre autres les interprètes, les personnes conceptrices, les techniciens et techniciennes, de même que de nombreux travailleurs et travailleuses culturels.

MISSION

01

Intervenir auprès de divers interlocuteurs du domaine théâtral.

Au sens des lois québécoises et canadiennes sur le statut de l'artiste, TAI est une association de producteurs. À ce titre, nous négocions et gérons des ententes collectives qui encadrent les conditions d'engagement minimales des artistes chez nos membres. De plus, nous intervenons auprès des tribunaux canadiens et québécois qui appliquent les lois sur le statut de l’artiste. Nous représentons nos membres au sein d'organismes qui se consacrent au domaine culturel. TAI est d’ailleurs membre du Conseil québécois du théâtre (CQT). Nous faisons notamment valoir les réalisations ou les besoins de nos membres auprès des instances gouvernementales (tels les Conseils des arts), auprès des médias ou encore auprès du public.

02

Offrir aux théâtres membres une variété de services visant l’encadrement, l’amélioration ou la promotion de la pratique théâtrale.

En dehors des négociations d'ententes collectives et de la représentation des intérêts de nos membres, nous proposons également une gamme de services, tels que la production de mémoires ou d'études sur les activités artistiques et financières de nos membres, la compilation de statistiques, la mutualisation de ressources, l'organisation de séminaires de formation ou de réflexion, ainsi que des activités promotionnelles visant le développement des publics, et bien d'autres encore.

Théâtres
membres

Théâtre ESPACE GO

Montréal

ESPACE GO est un lieu de création et de diffusion théâtrale dédié aux imaginaires de femmes artistes. Son positionnement est indissociable de ses origines féministes. Depuis sa fondation, l’urgence d’inventer une nouvelle manière de dire et de voir le monde est au cœur de sa mission. Les créations à l’affiche émergent de désirs ou de quêtes d’autrices, de metteuses en scène ou d’interprètes qui souhaitent expérimenter des avenues inédites, approfondir leurs intuitions et poursuivre leurs recherches sur les nouvelles écritures, textuelles et scéniques.

Codirection générale et direction artistique: Édith Patenaude Codirection générale et direction administrative: Mayi-Eder Inchauspé
4890, Boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1R5
Billetterie: 514-845-4890 Administration: 514-845-5455

Théâtre La Licorne

Montréal

Porté par des valeurs d’ouverture et d’inclusion, le Théâtre La Licorne, dont la direction artistique est assurée par La Manufacture, se veut un lieu vivant, accueillant et chaleureux. Au cœur de son action se trouve le désir de créer un dialogue constant avec le public, et ce à travers des œuvres porteuses de sens. Avec la conviction que les auteurs et autrices doivent être au centre des projets artistiques, les choix de programmation sont toujours basés sur la force d’impact des textes.

Direction artistique: Philippe Lambert Direction exécutive: Danièle Drolet
4559, avenue Papineau
Montréal, (Québec)
H2H 1V4
Billetterie: 514 523-2246 Administration: 514-523-0130

Théâtre Prospero

Montréal

La création est l’axe fondamental et fondateur du Prospero qui développe une trajectoire forte de l’écriture scénique. Dans un dialogue étroit avec des praticien·nes et des penseur·ses de territoires culturels diversifiés, elle embrasse les enjeux actuels du théâtre et ceux, fondamentaux, de notre monde; elle questionne les conventions. Prospero favorise le développement des artistes et aiguise le regard du public à travers un programme d’activités conçu pour nourrir le dialogue de manière transversale.

Directeur artistique et codirecteur général: Philippe Cyr Codirecteur général: Vincent de Repentigny
1371, rue Ontario Est,
Montréal, (Québec) H2L 1S2
Billetterie: 514-526-6582 Administration: 514-526-7288

Théâtre du Nouveau Monde

Montréal

Théâtre de tous les classiques, ceux d'hier et de demain, le Théâtre du Nouveau Monde produit et diffuse les œuvres majeures du répertoire national et international tout en accordant une place de choix à la création. Il s'associe aux plus grands créateurs et interprètes d'ici et d'ailleurs dans un climat d'ouverture et de liberté artistique qui favorise des productions novatrices d'envergure intéressant un large public.

Codirection générale et artistique: Lorraine Pintal Codirection générale et administrative: Mario Trépanier (par intérim)
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6
Billetterie: 514 866-8668, poste 1 Administration: 514 878-7878

Théâtre de Quat’Sous

Montréal

Depuis 68 ans, le Théâtre de Quat’Sous a pour mission de produire et de diffuser des œuvres théâtrales en développant une esthétique singulière et audacieuse. Sensible aux démarches d’artistes qui cherchent à questionner notre art et notre société, le Quat’Sous se distingue par son travail de défrichage : nouvelles dramaturgies, paroles fortes et vision singulière du monde viennent s’y côtoyer. Depuis 1985, il présente les Auditions générales, qui visent à faire découvrir de nouveaux artistes émergents.

Codirection artistique et générale: Catherine Vidal Codirection artistique et générale: Xavier Inchauspé
100, Avenue des Pins Est,
Montréal, (Québec) H2W 1N7
Billetterie: 514 845–7277 Administration: 514 845–6928

Théâtre du Rideau Vert

Montréal

Depuis 1948, le Théâtre du Rideau Vert offre à la collectivité des représentations symboliques de l’existence humaine. Soucieux d’être au cœur des préoccupations sociales, ses programmations éclectiques touchent tout en faisant réfléchir. La volonté de créer une dynamique entre artistes d’expérience et artistes émergents, entre création et répertoire, entre dramaturgie québécoise et internationale actuelle est au cœur de sa vision artistique.

Direction artistique: Denise Filiatrault Direction générale: Céline Marcotte
4664, rue Saint-Denis,
Montréal (Québec)
H2J 2L3
Billetterie: 514 844-1793 Administration: 514 845-0267

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Montréal

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Codirection générale et direction artistique: Sylvain Bélanger Codirection générale et direction administrative: Étienne Langlois
3900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2W 2M2
Billetterie: 514-282-3900 Administration: 514-282-7516

Théâtre La Bordée

Québec

La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial et de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe également une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

Codirection générale et artistique: Michel Nadeau Codirection générale et administrative: Rosie Belley
315, rue Saint-Joseph Est
Québec, (Québec) G1K 3B3
Billetterie: 418 694-9721 poste 1 Administration: 418 694-9721

Théâtre Denise-Pelletier

Montréal

Fondé en 1964, le Théâtre Denise-Pelletier s’est donné comme vocation de faire découvrir le théâtre aux adolescents et au grand public par le biais de la représentation théâtrale. Avec les années, cette mission s’est raffinée et une série d’outils et d’activités d’animation a été mise en place pour faciliter la compréhension du spectacle. Ce faisant, la compagnie est la seule à Montréal, et aussi la seule au Québec, à offrir un éventail de services aussi complet.

Direction artistique: Claude Poissant Direction générale: Stéphanie Laurin
4353 rue Sainte-Catherine Ouest,
Montréal (Québec) H1V 1Y2
Billetterie: 514 253-8974 Administration: 514 253-9095

Théâtre Duceppe

Montréal

Institution incontournable située à la Place des Arts, Le théâtre Duceppe, dès sa création, s’est donné un mandat très clair : créer un théâtre ouvert au plus grand nombre, offrir au public des œuvres modernes et contemporaines, un lieu théâtral où règne l’émotion, fondé sur le principe de l’identification. Un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants.

Direction artistique: David Laurin et Jean-Simon Traversy Direction générale: Amélie Duceppe
175 rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z8
Billetterie: 514-842-2112 Administration: 514-842-8194

Théâtre du Trident

Québec
Le mythe d’Orphée

Le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public de Québec et de la région un théâtre d’envergure et de qualité privilégiant les œuvres de répertoire sans négliger le théâtre de création. Le Trident assume ainsi un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action, d’une part auprès du public, à qui il offre un accès aux grandes œuvres du patrimoine dramaturgique tant mondial que national et d’autre part auprès du milieu artistique, en lui fournissant des défis, des stimulants ainsi que des moyens de les réaliser.

Codirection générale et direction artistique: Arteaupour Olivier Arteau Codirection générale et direction administrative: Marc-Antoine Malo
269 boul. René-Lévesque Est,
Québec (Québec) G1R 2B3
Billetterie: 418-643-5873 poste 0 Administration: 418-643-5873
Fermer

Nos services

Nos membres bénéficient de services tels que: négociation d’ententes collectives, défense de leurs intérêts à travers des représentations publiques et politiques, production de mémoires ou d'études sur leurs activités artistiques et financières, compilation de statistiques, mutualisation des ressources, séminaires de formation ou de réflexion, activités promotionnelles ou visant le développement des publics, etc.

Le Scriptarium 2023 (c) Jean-Charles Labarre

Notre équipe

Conseil d’administration + équipe

Directrice générale

Claudine Khelil

Président

Marc-Antoine Malo

Vice-présidente

Amélie Duceppe

Trésorier

Étienne Langlois

Secrétaire

Stéphanie Laurin

Administratrice

Céline Marcotte

Administratrice

Rosie Belley

Administratrice

Lorraine Pintal

Administratrice

Catherine Vidal

Administrateur

Michel Nadeau

Administrateur

Xavier Inchauspé

Administrateur

Claude Poissant

Administrateur

Sylvain Bélanger

Administrateur

Jean-Simon Traversy

Administrateur

David Laurin

Administrateur

Olivier Arteau

Administratrice

Denise Filiatrault

Administrateur

Vincent de Repentigny

Administrateur

Philippe Cyr

Administrateur

Philippe Lambert

Administratrice

Danièle Drolet

Administratrice

Mayi-Eder Inchauspé