Un budget inspirant pour le milieu des arts : le secteur célèbre une grande victoire

Théâtres associés accueille avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance les annonces budgétaires du financement du CALQ. Non seulement, ces annonces apportent non seulement une prévisibilité au cœur de la crise actuelle en portant les crédits totaux du CALQ à 200 M$ pour les trois prochaines années mais aussi une stabilité en augmentant la base budgétaire de 56%. C’est-à-dire que les enveloppes consacrées aux programmes de base (Recherche et création, Production, Programmation spécifique, Soutien à la mission) sont bonifiées de 106M$ à 165M$ de manière permanente. Marc-Antoine Malo et Rachel Billet étaient présents au huis clos du gouvernement auprès de leurs collègues du Front commun pour décortiquer le plan budgétaire et les différentes mesures concernant la culture. Il n’y a pas à dire, c’est le financement du CALQ qui a été le grand élu de ce budget 2025.
Plus de détails dans le communiqué de presse du Front commun pour les arts.
Ces résultats sont le fruit d’une grande mobilisation et d’une grande solidarité au sein des milieux artistiques, qui sont toutes d’eux historiques. Théâtres associés tient à témoigner de la grande aventure humaine et de l’apport essentiel de bien des artistes et des professionnel·le·s qui ont œuvré dans l’ombre ou la lumière pour faire valoir les besoins essentiels du secteur culturel. Les moyens fut multiples : communications envers les élu·e·s, tournée de rencontres politiques, prise de parole publique ou médiatique, dépôt de mémoire, etc. C’est par la somme de tous ces gestes d’engagements qu’on peut être fier des efforts déployés et célébrer ces résultats.
Finalement, ces annonces marquent le début d’une nouvelle ère où la vigie va devoir continuer pour améliorer les conditions de pratique du milieu et poursuivre le travail de développement de public à travers le Québec. Théâtres associés espère pouvoir contribuer aux prochaines tables de réflexions sur les autres grands chantiers nécessaires, comme le filet global des artistes et des travailleur·e·s indépendant·e·s, l’explosion des coûts d’exploitation des salles de spectacles et l’importance de la création d’envergure pour poursuivre ce renforcement de la culture québécoise.
Quelques beaux souvenirs de cette mobilisation, du huis clos et de la réception qui a suivi à l’hôtel du Parlement.