COMMUNIQUÉ – 15 MAI 2024
Montréal, le 15 mai 2024
Théâtres associés (T.A.I) exprime un soulagement suite à l’annonce par le Ministre de la Culture et des Communications d’une injection supplémentaire de 15 millions de dollars destinée au programme de soutien à la mission du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Si cette initiative démontre que le ministère a pris conscience de l’urgence de la situation, beaucoup de travail reste encore à faire pour la pérennisation de la pratique des arts vivants au Québec.
Ce montant permet d’atteindre l’équivalent des sommes destinées à la mission lors du dernier exercice quadriennal, en 2017, et donc d’éviter le recul précédemment annoncé qui ne tenait pas compte des effets de l’inflation sur les activités de nos théâtres, un recul compromettant la poursuite de nos activités.
Nous déplorons toutefois le fait que ce nouvel apport ne soit pas récurrent, comme le sont normalement les sommes destinées au soutien à la mission, un programme destiné à donner une prévisibilité financière aux organismes en bénéficiant.
L’incertitude se poursuit donc pour les théâtres, et celle-ci se répercute malheureusement sur les artistes qui y travaillent. L’écosystème théâtral reposant sur des maillons interdépendants, la fragilisation d’un seul d‘entre eux affecte inévitablement l’ensemble de notre secteur.
Nous accueillons donc cette annonce comme le point de départ d’un dialogue constructif qui, nous l’espérons, aboutira à une amélioration indispensable des conditions de travail des artistes, qui sont le cœur de cet écosystème et desquel.le.s nous sommes solidaires. C’est pour elles.eux, ainsi que pour garantir l’accessibilité aux arts vivants pour les citoyen.nes du Québec, que nous revendiquons la consolidation et l’indexation des fonds récurrents à l’intérieur du budget du CALQ.