14 mai 2024

Québec bonifie son soutien au CALQ de 15 millions $

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé mardi une bonification de 15 millions de dollars de son aide aux organismes soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). C’était l’une des demandes formulées par les participants à la grande manifestation pour la culture qui s’est tenue à Montréal le 18 avril dernier.

 

Cette bonification vient répondre aux préoccupations exprimées par le milieu culturel pour assurer la pérennité de leurs activités, a expliqué le ministre Lacombe dans un communiqué.

 

La somme de 15 millions de dollars provient de réallocations d’enveloppes budgétaires relevant du portefeuille du ministère de la Culture et des Communications et permettra au CALQ de maintenir le budget 2024-2025 du programme du soutien à la mission à un niveau équivalent à celui atteint durant la période post-pandémie.

 

Au mois de mars dernier, plusieurs artistes et professionnels de l’industrie culturelle se sont réunis pour créer la Grande Mobilisation des artistes du Québec (GMAQ), avec pour mission de militer pour une augmentation du budget provincial alloué à la culture, ainsi que pour une revalorisation des arts dans la société québécoise.

Une centaine de personnes avaient manifesté en ce sens devant les bureaux du ministère de la Culture à Montréal, le 18 avril dernier. Une autre manifestation est d’ailleurs prévue ce jeudi 16 mai à 15 h, au même endroit. Reste à savoir si cette dernière aura lieu au vu de la dernière annonce du ministre Lacombe.

 

Nous comprenons les défis auxquels font face les organismes et tous les professionnels du milieu culturel québécois. Cette bonification de l’enveloppe du CALQ était attendue, a poursuivi Mathieu Lacombe.

 

J’ai pris la décision qui s’imposait dans le contexte actuel et je suis content de pouvoir en faire l’annonce aujourd’hui. Notre gouvernement est à l’écoute des besoins du milieu culturel et nous allons continuer de travailler à améliorer les conditions dans lesquelles il évolue.